Bangladesh

Des membres du personnel médical de MSF évaluent un patient au triage à la clinique de soins de santé primaires de Jamtoli, dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar. Bangladesh, avril 2020. © MSF/Daniella Ritzau-Reid
PARTAGEZ CETTE PAGE :

DONNÉES MÉDICALES CLÉS POUR 2020 :

10 000 000

litres d’eau chlorée distribués

568 400

consultations ambulatoires

27 400

consultations individuelles en santé mentale


Les autorités du Bangladesh ont mis en place des restrictions de mouvement et d’autres mesures en réponse à la pandémie de COVID-19 en 2020, ce qui a compliqué la provision d’assistance humanitaire et perturbé l’accès aux soins de santé des réfugiés rohingyas et des communautés bangladaises.

MSF s’est concentrée sur la continuité des soins de santé aux réfugiés rohingyas, qui vivent dans des camps gigantesques et surpeuplés à la frontière avec le Myanmar, ainsi qu’aux habitants des bidonvilles urbains, en adaptant ses programmes face à la COVID-19 en fonction des besoins.

Dans le district de Cox’s Bazar, nos équipes ont géré 12 installations médicales offrant des soins aux réfugiés rohingyas et aux communautés d’accueil. Dans trois de ces établissements, nous avons mis en place des centres d’isolement et de traitement réservés aux infections respiratoires aiguës sévères. Dans six autres, nous avons adapté certaines zones pour traiter les cas probables de COVID-19. Le personnel a observé une baisse soutenue d’environ 50 % des consultations externes et une diminution similaire du nombre de réfugiés se présentant dans nos cliniques avec des
problèmes respiratoires aigus, une indication que les patients présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne sont pas à l’aise de demander des soins.

Dans les camps de réfugiés, MSF a été contrainte de réduire les vaccinations de routine et la surveillance communautaire, et de suspendre d’autres activités, telles que la sensibilisation, l’engagement communautaire et la promotion de l’hygiène, car seuls les volontaires rohingyas étaient autorisés à diffuser des informations sanitaires à l’intérieur des camps. Pour soutenir les efforts publics visant à réduire les risques de transmission, nos équipes ont distribué près de 300 000 masques à Ukhiya.

Dans nos deux cliniques urbaines du district de Kamrangirchar à Dhaka, la capitale, MSF a fourni des soins de santé reproductive et du soutien médical et psychologique aux victimes de violences sexuelles et sexospécifiques. Nous avons également offert des services de santé au travail, y compris le traitement des travailleurs diagnostiqués avec des maladies professionnelles ainsi que des soins préventifs et une évaluation des risques dans les usines. Le personnel a mené près de 5 000 consultations auprès des travailleurs d’usine et a géré des cliniques mobiles offrant des soins de santé aux travailleurs des tanneries dans le sous-district de Savar.