Yémen

PARTAGEZ CETTE PAGE :

Personnel en 2022 (équivalents temps plein) : 2 830 personnes recrutées localement; 179 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2022 : 158 millions $

DONNÉES MÉDICALES CLÉS 2022 :


108 200

personnes hospitalisées

71 200

enfants de moins de cinq ans dans des consultations ambulatoires

35 500

naissances assistées, dont 5 470 par césarienne


Le Yémen a connu, en 2022, une crise humanitaire massive provoquée par le conflit armé et la détérioration de l’économie. Avec l’augmentation des prix des denrées alimentaires et du carburant, de nombreuses familles sont désormais incapables de se nourrir ou de se rendre dans les centres de santé.

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont travaillé dans 12 hôpitaux et soutenu 16 autres établissements de santé dans 13 gouvernorats, en mettant l’accent sur les soins hospitaliers et les soins d’urgence. MSF a soigné des gens blessés par le conflit et a répondu à l’augmentation des taux de malnutrition et de maladies évitables. Nous avons également appelé à une réponse internationale plus efficace et à un meilleur accès aux individus ayant besoin d’assistance humanitaire.

Les services d’urgence que soutient MSF ont traité des centaines de milliers de personnes, pratiquant des milliers d’interventions chirurgicales pour des blessures liées à la violence, des complications obstétricales et des accidents de la route. Le manque d’accès aux services de santé a poussé de nombreuses personnes à retarder leur demande de soins ou les a obligées à parcourir de longues distances. Par conséquent, les gens ont souvent développé des complications avant d’atteindre les structures de MSF.

Nous avons travaillé avec le ministère de la Santé dans les gouvernorats de Hodeidah, Hajjah, Ibb et Taiz pour développer des voies d’orientation d’urgence afin d’accélérer l’accès aux soins. et de réduire les taux élevés de mortalité maternelle et infantile. Nos équipes ont également apporté leur soutien aux soins de santé maternelle et infantile dans la plupart des gouvernorats du Yémen. Nous avons assisté des accouchements, y compris par césariennes, et fourni des soins prénatals et néonatals. Nous avons également traité, au cours de l’année, plus de 10 000 enfants souffrant de malnutrition.

La faible couverture vaccinale, les mauvaises conditions de vie et l’effondrement du système de santé ont entraîné une résurgence de maladies évitables comme le choléra, la diphtérie, la rougeole et la coqueluche. Nos équipes ont procédé à des vaccinations, mené des activités de promotion de la santé et géré des centres d’isolement.