Afghanistan

Bibi Amina tient sa fille de deux ans, Gull Sima, dont une infirmière de MSF prend la pression dans un hôpital pour la tuberculose résistante aux médicaments, géré par MSF, à Kandahar. Afghanistan, 2022. © Lynzy Billing
PARTAGEZ CETTE PAGE :

Personnel en 2022 (équivalents temps plein) : 2 744 personnes recrutées localement ; 104 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2022 : 66 millions $
DONNÉES MÉDICALES CLÉS 2022 :

337 700

admissions aux urgences

42 800

naissances assistées dont 2 110 césariennes

13 700

interventions chirurgicales


Avec l’amélioration de la situation à l’égard de la sécurité au pays, Médecins Sans Frontières (MSF) a enregistré, en 2022, une augmentation du nombre de personnes qui se sont rendues dans ses structures de santé. Nous avons mené sept programmes dans sept districts, en mettant l’accent sur la santé de la mère et de l’enfant, les soins d’urgence et le traitement de la tuberculose (TB).

À l’hôpital Boost de Lashkar Gah, le nombre de patients et de patientes a augmenté de 32 % par rapport à l’année précédente. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux centres de santé de la province d’Helmand ont suspendu ou limité leurs activités en raison d’un manque de financement, de fournitures médicales et de personnel soignant qualifié. MSF a soutenu l’hôpital de 340 lits avec une large gamme de services, y compris la chirurgie et les soins maternels et pédiatriques.

À Kaboul, MSF a rénové le service pédiatrique de l’hôpital universitaire de Maiwand et a ouvert un service pour la rougeole et un centre d’alimentation thérapeutique pour les personnes hospitalisées. À Khost, nous avons offert des soins néonatals et maternels, avec une attention particulière pour les accouchements compliqués. Nous avons aussi épaulé huit centres de santé. Nous leur avons fourni des médicaments et avons financé des postes de sages-femmes supplémentaires, afin que les femmes sans facteurs de risque de complications obstétricales puissent accoucher plus près de chez elles.

À l’hôpital régional d’Herat, MSF a soutenu le service pédiatrique, y compris le triage, la salle d’urgence et l’unité de soins intensifs. Nous avons enregistré une augmentation de 42 % du nombre d’enfants admis dans notre centre d’alimentation, dont près de la moitié avaient moins de six mois. MSF a également admis des milliers de personnes pour des soins d’urgence à Herat et dans notre centre de traumatologie à Kunduz.

À Kandahar, où MSF traite la TB depuis 2016, nous avons ouvert un centre d’alimentation pour les personnes hospitalisées afin de répondre aux niveaux élevés de malnutrition chez les enfants. Nous avons également démarré un nouveau projet dans la province de Bamyan pour soutenir l’hôpital provincial et avons achevé la première phase d’une évaluation dans trois districts supplémentaires.