République démocratique du Congo

Evariste Bayedi, infirmier de MSF, soigne le fils de Mayunga Papy sur le site de Simbambéli à Kwamouth pour les personnes déplacées par la violence. Papy prévoyait vendre sa terre pour emmener son fils se faire soigner à Kinshasa. Cependant, l’arrivée de la clinique mobile de MSF a permis au garçon d’être soigné gratuitement sur place. République démocratique du Congo, 2022. © Johnny Vianney Bissakonou
PARTAGEZ CETTE PAGE :

Personnel en 2022 (équivalents temps plein) : 2 381 personnes recrutées localement ; 289 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2022 : 155 millions $
DONNÉES MÉDICALES CLÉS 2022 :

2 116 500

consultations ambulatoires

2 143 600

vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie

10 000

personnes traitées à la suite de violences sexuelles


La République démocratique du Congo (RDC) abrite 5,7 millions de personnes déplacées. En 2022, la situation humanitaire s’est encore détériorée, en raison de l’augmentation des niveaux de violence et des épidémies.

Les combats se sont concentrés dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Si la plupart des organisations humanitaires ont quitté la zone, Médecins Sans Frontières (MSF) y a maintenu des activités. Nous avons soutenu les structures de santé afin de fournir des soins intensifs, des interventions chirurgicales, une nutrition thérapeutique et un traitement pour les personnes ayant survécu à des violences sexuelles. Nous avons également mis en place des cliniques mobiles, construit des latrines et distribué de l’eau et des articles de première nécessité sur les sites de déplacement.

Lorsque des dizaines de milliers d’individus se sont rassemblés dans des campements informels près de Goma, MSF a lancé une intervention d’urgence et a appelé les organisations humanitaires à participer. En août, lorsque les premiers cas de choléra ont été signalés, MSF a organisé une campagne de vaccination orale. Toutefois, devant l’arrivée massive de personnes déplacées, l’épidémie n’a pas pu être évitée. Pendant de nombreuses semaines, nos équipes ont été les seuls prestataires de soins à répondre à cette urgence. Nous avons réagi à une épidémie de choléra dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Kasaï oriental. Nous y avons soigné des individus touchés et administré un vaccin oral à des dizaines de milliers d’autres. Nous avons aussi aidé le ministère de la Santé à combattre une épidémie de méningite dans le Haut-Uélé, et à deux épidémies d’Ebola, dans les provinces de l’Équateur et du Nord-Kivu.

En 2022, les cas de rougeole se sont multipliés dans tout le pays, la maladie atteignant des niveaux épidémiques dans près de la moitié des zones de santé de la RDC. Nos équipes ont mené 45 interventions contre la rougeole et vacciné plus de deux millions d’enfants.

Parallèlement aux interventions d’urgence, les équipes de MSF ont maintenu leurs activités médicales régulières en RDC. Parmi celles-ci, soulignons notamment le traitement du VIH, de la tuberculose, de la malnutrition, des violences sexuelles et du paludisme, les soins sexuels et les avortements sécurisés, ainsi que les services de santé mentale et le soutien aux personnes marginalisées, comme les enfants des rues, les personnes en prison ou les travailleurs et travailleuses du sexe.