Haïti

Dans une clinique médicale mobile du quartier Delmas 4 de Port-au-Prince, les équipes de MSF travaillent au sous-sol, dans des pièces sombres et sans fenêtres, afin d’éviter le risque élevé de balles perdues. Haiti, 2022. © Johnson Sabin
PARTAGEZ CETTE PAGE :

Personnel en 2022 (équivalents temps plein) : 1 584 personnes recrutées localement ; 102 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2022 : 67 millions $

DONNÉES MÉDICALES CLÉS 2022 :


45 500

consultations aux urgences

5 780

personnes traitées à la suite de violence physique intentionnelle

2 600

personnes traitées à la suite de violences sexuelles


En Haïti, des bandes rivales se sont livrées en 2022 à une guerre brutale dans les rues de Port-au-Prince, paralysant et isolant la capitale pendant de longues périodes. L’augmentation de la violence et la résurgence du choléra ont entraîné une forte hausse du nombre de personnes admises dans les hôpitaux de Médecins Sans Frontières (MSF).

En avril, notre hôpital de Cité Soleil a suspendu ses activités pendant trois mois après qu’un patient a été tué à l’extérieur du bâtiment. En juillet, plus de 300 personnes ont été tuées et de nombreux cas de viols ont été signalés. Dans nos trois hôpitaux de traumatologie et d’urgence de Port-au-Prince, les équipes de MSF ont soigné des personnes blessées par balle ou à l’arme blanche. Elles ont aussi fourni des soins à des individus ayant survécu à des violences sexuelles, ainsi qu’à des gens souffrant de graves brûlures et de blessures liées à des accidents de la route.

MSF a mis en place des cliniques mobiles dans les quartiers les plus touchés de Port-au-Prince, notamment pour soigner les violences sexuelles et fondées sur le genre, un problème répandu en Haïti. Nous avons également offert des soins aux personnes ayant survécu à ce type de violence dans tous nos hôpitaux et cliniques de Port-au-Prince et des Gonaïves.

À la suite de l’annonce d’une augmentation des prix du carburant, en septembre, une importante bande armée a bloqué pendant plus d’un mois l’accès au principal terminal pétrolier du pays. Ce blocage a aggravé les pénuries de carburant et forcé les établissements de santé à fermer ou à réduire leurs services, faute de générateurs pour produire de l’électricité.

Les troubles ont perturbé le réseau de distribution d’eau, ce qui, associé à des conditions de vie difficiles et à la promiscuité, a entraîné une épidémie de choléra. À la fin de l’année, MSF avait admis 13 000 personnes dans ses six centres de traitement du choléra à Port-au-Prince et dans ses environs. Nos équipes ont également chloré des points d’eau et apporté un soutien logistique à la campagne de vaccination contre le choléra du ministère de la Santé.

Haïti a l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde. Dans sa clinique de Port-à-Piment, dans le sud-ouest, MSF a étendu ses activités de santé sexuelle et reproductive à la chirurgie et aux soins pré- natals et néonatals.