DONNÉES MÉDICALES CLÉS POUR 2019 :
967 000
consultations ambulatoires
69 400
patients admis à l’hôpital
612 700
cas de paludisme traités
Malgré l’accord de paix signé en février par le gouvernement et les groupes armés en République centrafricaine (RCA), la violence se poursuit sans relâche dans de nombreuses régions du pays. Des milliers de personnes vivent dans la peur, exposées à une violence extrême sans accès aux soins de santé ni aux services de base.
L’insécurité généralisée a compromis à de nombreuses reprises la capacité de MSF à répondre aux besoins médicaux urgents de la population. Néanmoins, nous avons continué à aider les communautés locales et déplacées et à lancer des interventions d’urgence.
À Bangui, nous avons amélioré les soins de santé sexuelle et reproductive afin de réduire les maladies et les décès dus aux complications obstétricales et aux conséquences des interruptions de grossesse non médicalisées, principale cause de mortalité chez les femmes dans les maternités soutenues par MSF dans la ville.
Le paludisme reste la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en RCA, ses effets souvent exacerbés par la malnutrition et les maladies évitables. Parmi les stratégies proposées pour rapprocher les soins des lieux de vie figurait le soutien aux agents de santé communautaires pour le dépistage et le traitement des patients atteints de formes simples de paludisme et de diarrhée dans leurs villages.
MSF a fourni aux centres de santé existants des médicaments, du matériel, du personnel et de la formation technique. Nous avons également offert un soutien aux urgences et aux services pédiatriques des hôpitaux, permettant aux enfants les plus gravement malades d’obtenir gratuitement des soins spécialisés.
La prévention est essentielle pour sauver des vies, et c’est pourquoi MSF a soutenu la vaccination systématique et les campagnes de vaccination de masse.
MSF était la principale organisation à prodiguer des soins aux survivants de violences sexuelles en RCA. Nous avons progressivement intégré cet élément à nos programmes partout au pays. Nous avons également lancé un projet appelé Tongolo, offrant des soins aux survivants de violences sexuelles, spécifiquement adaptés aux patients masculins, enfants et adolescents.
Le VIH/sida est l’une des principales causes de décès chez les adultes en RCA. Nos équipes ont travaillé pour rendre les traitements accessibles dans nos projets et ont proposé des traitements et des formations à l’hôpital universitaire. Moins de la moitié des 110 000 personnes vivant avec le VIH en RCA ont accès à des soins. En 2019, lorsque le pays a connu une importante rupture de stock de médicaments antirétroviraux, MSF a approvisionné le ministère de la Santé.