MSF face à la COVID-19 : Une réponse mondiale à la hauteur de la crise

Un agent de promotion de la santé MSF distribue des masques aux personnes entrant dans la ville de Zinder, dans le but de limiter la propagation de la COVID-19. Niger, août 2020. © MSF / Mack Alix Mushitsi
PARTAGEZ CETTE PAGE :

En 2020, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont redoublé d’efforts en réponse à la pandémie de COVID-19 dans plus de 300 projets existants et interventions spécifiques à la COVID-19 dans 70 pays. Nos équipes ont travaillé aussi bien dans des pays à faibles ressources que dans des pays riches, dans certains endroits pour la première fois et dans d’autres pour la première fois depuis des décennies.

En mars, nous avons lancé le Fonds d’urgence COVID-19 avec l’objectif double de soutenir nos programmes de lutte à la COVID-19 et d’atténuer l’impact de la maladie sur les services de santé existants. Nous sommes très reconnaissants envers nos généreux donateurs qui nous ont permis de recueillir 226 millions de dollars pour notre réponse mondiale à la pandémie.

La réponse de MSF comportait trois volets : la protection des établissements de santé et du personnel médical, le traitement des patients en contexte de conflit ou de crise, et l’assistance aux patients sans accès aux soins de santé, tels que les migrants et les réfugiés.

Dans environ 780 structures médicales et 980 résidences pour personnes âgées et centres de soins de longue durée, MSF s’est concentrée sur le renforcement des mesures de prévention et de contrôle des infections. Des spécialistes ont formé le personnel, mis en place des zones de triage et des tracés de circulation des patients, et installé des stations de lavage des mains. MSF a distribué plus de 3,2 millions de masques, blouses, gants et autres équipements de protection individuelle afin de protéger les travailleurs de la santé et les patients.

Au cours de l’année, les équipes MSF ont admis 15 400 patients ayant un diagnostic probable ou confirmé de COVID-19 dans 156 centres de traitement et hôpitaux réservés, du Brésil à l’Afrique du Sud en passant par le Bangladesh. Environ 6 000 de ces patients présentaient des symptômes graves et nécessitaient un apport en oxygène. Fournir de tels soins spécialisés a été particulièrement difficile dans les zones de conflit et les pays touchés par des crises humanitaires, comme au Yémen, où MSF a traité 2 000 patients dans trois centres spécialisés et des unités de traitement improvisées, formant le personnel directement sur place. Dans d’autres endroits, notamment au Venezuela, où MSF a traité 1 400 patients, notre réponse s’est butée à d’autres obstacles, car le personnel recruté à l’étranger et le matériel se sont vus refuser l’accès au pays.

Alors que certains des pays les plus riches du monde luttaient pour faire face à la pandémie, MSF est intervenue pour renforcer les capacités et fournir des soins aux personnes les plus vulnérables, telles que les personnes sans abri, les migrants, les réfugiés et les personnes âgées, dans des endroits comme la France, les États-Unis et le Canada. En outre, nous avons donné des formations et mis à disposition notre expertise, acquise grâce à des décennies d’expérience à répondre à des épidémies partout dans le monde.

Entre fin février et la fin de l’année, les trois centres d’approvisionnement mondiaux de MSF ont envoyé près de 125 millions d’articles en soutien à notre réponse mondiale à la COVID-19, notamment des équipements de protection individuelle, des dispositifs médicaux, des médicaments, des produits diagnostiques et du matériel de laboratoire spécialisé. La plupart de ces articles ont été expédiés vers des contextes de crise humanitaire et de conflit où les options d’approvisionnement locales sont limitées, comme
l’Afghanistan, le Bangladesh, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et le Yémen.

Pour plus de détails sur notre réponse mondiale à la COVID-19 en 2020, nous vous invitons à visiter la page medecinssansfrontieres.ca/impact-et-reddition-de-comptes et à consulter notre Rapport international d’activités

INTERVENTION AU CANADA

En 2020, MSF est intervenue pour la première fois au Canada. En nous appuyant sur notre expertise à affronter des épidémies, nous avons offert deux séances d’information en ligne sur la COVID-19 afin d’aider les organisations médicales, les agences gouvernementales et les communautés autochtones éloignées à prévenir et à gérer la pandémie. Les équipes MSF ont également effectué des évaluations de prévention et de contrôle des infections dans des refuges pour personnes sans abri à Toronto et dans des établissements de soins de longue durée à Montréal, et recommandé des moyens d’améliorer la sécurité globale du personnel et des résidants.