DONNÉES MÉDICALES CLÉS POUR 2019 :
4 390
interventions chirurgicales
33 300
consultations individuelles en santé mentale
11 200
naissances assistées
En 2019, MSF a continué de fournir des soins de santé essentiels en Irak, où les gens souffrent des conséquences des années de conflit et de l’instabilité persistante.
Bien que les personnes déplacées aient continué à rentrer chez elles en 2019, plus d’un million de personnes se heurtent toujours à des obstacles importants qui les empêchent de le faire. Certaines vivent dans des camps depuis des années et n’ont guère accès aux services de base. À la fin de l’année, la violente répression des manifestations dans tout le pays a exercé une pression supplémentaire sur le système de santé.
De nombreux établissements de santé ont été détruits, et il y a une pénurie de médecins spécialistes et de services. Les besoins en santé mentale ont augmenté en raison des souffrances prolongées éprouvées par les personnes déplacées à l’intérieur du pays et l’ensemble de la population irakienne.
MSF a maintenu sa gamme de services de santé primaires et secondaires en 2019, y compris les soins maternels et néonatals, la réadaptation d’urgence, le traitement des maladies non transmissibles, la chirurgie et les soins postopératoires et le soutien en santé mentale aux déplacés, rapatriés et communautés vulnérables.
La santé mentale était une importante composante de tous les services MSF dans le gouvernorat de Ninive, où la guerre contre DAESH a entraîné de graves traumatismes physiques et psychologiques au sein de la population.
Dans Mossoul-Ouest, nous avons géré une unité de maternité complète à l’hôpital de Naplouse, qui comportait notamment une capacité chirurgicale pour les césariennes. Quand les familles déplacées ont commencé à revenir dans la région, nous avons également offert des services de maternité au centre de santé de base d’Al-Rafedein.
À Diyala, les équipes MSF ont répondu aux besoins des personnes déplacées, des rapatriés et des communautés d’accueil en offrant des soins de santé de base, du soutien en santé mentale, des soins de santé sexuelle et reproductive, des traitements pour les maladies non transmissibles et des activités de promotion de la santé.
À partir d’octobre, date à laquelle les manifestations ont commencé, nos équipes ont fourni du matériel médical et un soutien technique à divers hôpitaux à travers le pays, notamment une formation sur le triage en cas de victimes nombreuses à l’hôpital d’Ali, à l’intention des médecins et infirmiers travaillant aux urgences.