République démocratique
du Congo

Un technicien en eau et assainissement de MSF distribue de l’eau dans le camp de personnes déplacées de Rusayo, à la périphérie de Goma, dans la province du Nord-Kivu. République démocratique du Congo, 2023. ©Alexandre Marcou/MSF
PARTAGEZ CETTE PAGE :

MSF en action : programmes nationaux

Personnel en 2023 (équivalents temps plein) : 2 576 personnes recrutées localement; 313 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2023 : 203 millions $
DONNÉES MÉDICALES CLÉS 2023 :

2 578 300

consultations ambulatoires

1 495 400

vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie

29 000

personnes traitées à la suite de violences sexuelles


La violence s’est intensifiée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2023, laissant 5,6 millions de personnes déplacées à la fin de l’année. Il s’agit de l’une des plus grandes crises de déplacement interne au monde. Médecins Sans Frontières (MSF) a renforcé ses activités pour répondre aux besoins humanitaires croissants et à plusieurs urgences sanitaires.

Au Nord-Kivu, l’intensification des combats entre le groupe armé M23 et les Forces armées congolaises a entraîné des déplacements forcés et répétés de gens. Les équipes de MSF ont mis en place des cliniques mobiles dans plusieurs sites de déplacement pour fournir de l’eau potable, des installations sanitaires et des soins médicaux, notamment pour les personnes ayant survécu à des violences sexuelles. Certains individus se sont réfugiés au Sud-Kivu, où les équipes de MSF ont soigné des personnes malades ou blessées et amélioré les installations d’hygiène après une augmentation des cas de choléra et de rougeole.

Dans la province d’Ituri, les attaques généralisées et incessantes contre les personnes civiles n’ont pas connu de répit en 2023. MSF a maintenu ses services dans le camp de Rho, dans la région de Drodro. Elle a aussi renforcé son soutien aux sites de déplacement en fournissant de l’eau potable, en implantant des installations sanitaires, en distribuant des trousses d’hygiène et en augmentant les services médicaux. MSF a continué de soutenir les hôpitaux généraux d’Angumu et de Bunia et a lancé un projet chirurgical à l’hôpital de Salama, avec des services post-chirurgicaux, dont de la physiothérapie et des soins de santé mentale.

Dans les provinces de la Tshopo et de Mai-Ndombe, nous avons lancé des réponses d’urgence, notamment en fournissant des soins de santé généraux et en organisant des cliniques mobiles pour les personnes prises dans des conflits fonciers ou intercommunautaires. Les équipes de MSF sont également intervenues auprès des gens touchés par les inondations et les glissements de terrain dans le Sud-Kivu.

Par ailleurs, la rougeole s’est propagée rapidement, avec près de 300 000 cas enregistrés et 6 000 décès, en partie à cause de la détérioration de la sécurité dans l’est du pays et des échecs de la vaccination. En réponse, nous avons entrepris des campagnes de vaccination d’urgence à travers la RDC pour freiner la transmission de nombreuses maladies. Nous avons de plus réagi à des épidémies de fièvre typhoïde dans la province de Kwango et de mpox dans celle de l’Équateur.

À Kinshasa, MSF a lancé un projet pour les personnes vivant avec un handicap. Celui-ci est axé sur l’amélioration de l’accès aux structures de santé, sur le renforcement de l’hygiène dans les sites d’hébergement et sur la collaboration avec la communauté pour répondre aux besoins de ces individus.