L’année 2020 a été marquée par des niveaux inouïs de perte, de peur et d’isolement engendrés par la pandémie de COVID-19 et ses conséquences dévastatrices à l’échelle mondiale. Merci de nous avoir appuyés au cours de l’une des années les plus difficiles des cinq décennies d’existence de Médecins Sans Frontières (MSF).
Le soutien de donateurs comme vous a permis à MSF de répondre à des crises dans près de 85 pays, de travailler avec des communautés touchées par la violence, les flambées de maladies et les déplacements, que la pandémie n’a fait qu’exacerber. Nous avons également continué à nous exprimer sur les causes sousjacentes de la souffrance des personnes que nous aidons.
COVID-19
Tout au long de 2020, les équipes MSF ont oeuvré aux côtés des travailleurs de la santé locaux pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections, protéger le personnel et traiter les patients atteints de COVID-19 sur cinq continents. Alors que l’épicentre de l’urgence mondiale se déplaçait, nous sommes intervenus pour la première fois dans des pays aux ressources abondantes comme l’Italie, la Corée du Sud et le Canada. Dans ces pays et ailleurs, nous avons partagé notre expertise en matière de riposte aux épidémies avec une multitude de premiers intervenants et de prestataires de soins de santé. En parallèle, nos équipes ont travaillé sans relâche pour surmonter les défis que posait la COVID-19 dans la réalisation de notre mission principale qui est de fournir des soins médicaux essentiels à des personnes affligées par une crise dans des endroits en manque de ressources.
La COVID-19 a mis en évidence les inégalités entre les pays, notamment en ce qui a trait aux vaccins. Appuyée par nos sympathisants à travers le Canada, MSF a appelé le gouvernement à exiger que les innovations en santé financées par l’État, y compris les tests diagnostiques rapides et les vaccins contre la COVID-19, soient abordables et accessibles à ceux qui en ont le plus besoin.
CONFLIT ET DÉPLACEMENT
Dans de nombreuses régions du monde, la violence et l’insécurité ont contraint un nombre alarmant de personnes à se déplacer l’année dernière. Dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, le conflit en cours a forcé près de 670 000 personnes à quitter leur foyer en 2020. Nos équipes sur place ont soutenu les établissements de santé locaux, géré des cliniques mobiles dans des camps temporaires et fourni des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement en collaboration avec des partenaires.
En novembre, un conflit a éclaté au Tigré en Éthiopie, ce qui a entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes ailleurs dans le pays et vers le Soudan voisin. MSF a rapidement mis en place une intervention d’envergure des deux côtés de la frontière, devenant ainsi le principal fournisseur de soins de santé pour les communautés déplacées et hôtes de la région.
Des attaques ciblées contre le personnel et les installations de MSF nous ont obligés à suspendre ou à réduire nos activités à plusieurs endroits l’année dernière, notamment à Taïz, au Yémen, et dans l’État de Borno, au Nigéria. En mai, la maternité de l’hôpital Dasht-e-Barchi soutenue par MSF à Kaboul, en Afghanistan, a été la cible d’une attaque brutale. Vingt-quatre personnes ont été tuées, dont 16 mères, une sage-femme MSF et deux jeunes enfants. Nous n’avons eu d’autre choix que de fermer la maternité, laissant près d’un million de personnes sans accès proche à des soins maternels et infantiles spécialisés.
RACISME STRUCTUREL
En mai, le meurtre de George Floyd aux États-Unis a forcé MSF à évaluer ses propres progrès en matière de lutte au racisme structurel et à l’iniquité. Bien que seulement 20 pour cent des quelque 65 000 employés de MSF dans le monde soient recrutés à l’international, ceux-ci ont un accès disproportionné à la mobilité professionnelle, à la rémunération, au soutien et à la formation.
Les appels à l’action formulés par le personnel dans l’ensemble de l’organisation ont été entendus. MSF a lancé un plan d’action sur le racisme et la discrimination; celui-ci englobe des priorités spécifiques visant à créer des opportunités plus équitables de développement du personnel et à revoir la façon dont notre main-d’oeuvre mondiale est rémunérée. Dans nos bureaux canadiens, nous avons continué à intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de nos activités, du recrutement à la collecte de fonds, en passant par les communications.
CRISE CLIMATIQUE
En 2020, MSF a reconnu les conséquences humanitaires des changements climatiques et renforcé ses efforts pour y faire face. Le mouvement MSF a approuvé un Pacte environnemental qui nous engage à adapter davantage nos opérations aux personnes touchées par les changements climatiques et la dégradation de l’environnement, et à agir de manière décisive afin de réduire notre propre empreinte carbone. Nous sommes intervenus lorsqu’un conflit s’est intensifié dans la région du Sahel, une situation en partie causée par une rareté des ressources attribuable à la dégradation de
l’environnement. À Niamey, au Niger, nous avons affronté un pic de cas de paludisme provoqué par de fortes pluies et de graves inondations. Nous avons également porté secours à des personnes affectées par des tempêtes au Salvador, des inondations en Somalie et un ouragan au Honduras.
VOTRE IMPACT
La capacité de MSF à prodiguer des soins médicaux essentiels à des personnes en détresse n’est possible que grâce à l’incroyable générosité de donateurs comme vous. Près de sept millions de donateurs se sont ajoutés aux fondations privées pour nous permettre de recueillir 2,97 milliards de dollars à l’échelle mondiale en soutien à notre travail en 2020, soit plus de 97 % du financement total de MSF pour l’année.
Sachez que votre générosité n’est aucunement tenue pour acquise. Avec l’aide de nos donateurs, MSF continuera à travailler en solidarité avec les communautés touchées par des crises pour offrir des soins de la plus haute qualité à ceux qui en ont grandement besoin, qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent. Merci.