MSF en action : programmes nationaux
DONNÉES MÉDICALES CLÉS :
232 800
personnes admises à l’hôpital
65 600
personnes soignées pour le choléra
11 500
enfants hospitalisés dans un programme de nutrition thérapeutique
Au Yémen, Médecins Sans Frontières (MSF) a continué d’offrir en 2024 des soins d’urgence aux personnes touchées par des années de conflit et d’insécurité.
Nos équipes ont travaillé dans 17 hôpitaux répartis dans 12 gouvernorats. Elles ont offert des soins d’urgence, maternels et pédiatriques, un soutien nutritionnel et mené des interventions chirurgicales spécialisées. Nous avons par ailleurs soutenu plus de 10 centres de soins de santé primaires en offrant de la formation, des médicamentset des fournitures médicales.
Nos équipes ont observé, ces dernières années, une augmentation des cas de malnutrition, notamment chez les enfants et les familles privées de leurs sources de revenus en raison des conflits. En réponse, MSF a fourni des soins nutritionnels thérapeutiques intensifs dans sept gouvernorats.
MSF a également lancé en 2024 des interventions d’urgence pour lutter contre les épidémies de choléra, de diarrhée aiguë, de rougeole et de diphtérie. Nous avons offert des soins et soutenu des centres de traitement du choléra dans neuf gouvernorats. À Marib et Taïz, MSF a fourni au ministère de la Santé un soutien logistique pour une campagne de vaccination de rattrapage à grande échelle destinée aux enfants et aux femmes enceintes.
Au cours de l’année, nous avons mis en place une gamme de services spécialisés en santé maternelle et infantile dans neuf gouvernorats. Ces derniers comprennent des consultations prénatales et postnatales, une assistance à l’accouchement, les césariennes, ainsi que des soins hospitaliers et ambulatoires.
Nos équipes ont en outre fourni des soins d’urgence au centre de traumatologie d’Aden, ainsi que dans les hôpitaux des gouvernorats de Taïz, Ibb, Hodeidah et Hajjah. Nous avons également fait don de trousses de traumatologie pour les incidents impliquant un grand nombre de victimes à l’hôpital Al-Thawra et Al-Gamhori, dans le gouvernorat de Sa’dah.
Les soins de santé mentale de base font partie intégrante de nos activités, notamment dans les gouvernorats de Hodeidah, Marib et Taïz et dans notre clinique de santé mentale, à Hajjah.
À la suite des inondations qui ont touché le gouvernorat de Marib, en août, nous avons offert des soins d’urgence, des couvertures et des trousses d’hygiène.
