DONNÉES MÉDICALES CLÉS POUR 2021 :
1,144,500
consultations ambulatoires
60,300
familles ayant reçu des articles de secours
3,450
consultations individuelles en santé mentale
En Syrie, après 11 ans de guerre, le financement de l’aide humanitaire continue de diminuer, en dépit de l’augmentation du nombre de personnes ayant désespérément besoin d’assistance. MSF a enregistré un nombre croissant de demandes de soutien de la part des centres de santé et des hôpitaux, aux prises avec de fréquentes pénuries de médicaments et de fournitures médicales indispensables.
Nous avons soutenu les communautés de plusieurs régions du nord de la Syrie où nous avons pu négocier l’accès et où la situation était suffisamment sécuritaire pour nous permettre de travailler. Nos équipes ont ainsi fourni des services de traumatologie, de traitement des plaies et des maladies chroniques et, enfin, de santé maternelle et infantile. Elles ont aussi assuré un soutien en santé mentale.
Dans le nord-ouest du pays, où près de 2,7 millions de personnes sont toujours déplacées, nous avons soutenu huit hôpitaux dans les gouvernorats d’Idlib et d’Alep, y compris le seul service spécialisé dans les soins aux grands brûlés. MSF a prodigué des soins médicaux aux personnes vivant dans des camps au moyen de cliniques mobiles et de centres de santé. Nous avons par ailleurs offert un soutien en santé mentale, amélioré l’approvisionnement en eau et les installations sanitaires et, enfin, nous avons distribué des trousses d’hygiène et des articles de secours.
Dans un grand centre de soins primaires situé à Raqqa, dans le nord-est du pays, l’implantation en juin d’un centre d’alimentation thérapeutique ambulatoire visait à juguler l’augmentation du nombre d’enfants malnutris. En août, nos équipes ont proposé des soins de santé primaires et un traitement contre la tuberculose aux adolescents et aux adolescentes qui avaient été en détention dans la ville d’Hassakeh. Nous avons soutenu, en septembre, une nouvelle clinique dans les quartiers sud de la ville. MSF a par ailleurs offert un éventail de services médicaux, de distribution d’eau potable et d’assainissement dans le camp d’Al Hol. À cet endroit, de violents incidents ont provoqué la mort d’un grand nombre de personnes, dont un membre du personnel de MSF, en janvier.
La pandémie de COVID-19 ayant exacerbé l’ampleur des besoins de la région, des soins aux personnes infectées par le virus ont été offerts dans des centres de traitement et à domicile. Dans les camps, des trousses de prévention ont été distribuées et des équipes de promotion de la santé ont diffusé des informations sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins.
MSF ne prend aucune position quant au statut juridique des noms de lieux qui figurent sur les cartes.