Syrie

Une équipe de MSF offre une consultation de santé reproductive à une femme dans une tente, deux semaines après qu’un tremblement de terre de magnitude 6,3 ait endommagé l’hôpital local. Jindires, Syrie, 2023. ©Abd Almajed Alkarh
PARTAGEZ CETTE PAGE :

MSF en action : programmes nationaux

Personnel en 2023 (équivalents temps plein) : 773 personnes recrutées localement; 76 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2023 : 72 millions $

DONNÉES MÉDICALES CLÉS 2023 :


1 191 600

consultations ambulatoires

32 600

consultations individuelles en santé mentale

13 600

accouchements assistés, y compris 2 980 césariennes


En Syrie, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit des soins de santé essentiels aux personnes déplacées qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles.

Près de 12 ans de conflit ont érodé le système de santé dans le nord de la Syrie. Les gens de la région, y compris ceux qui sont réfugiés ou déplacés, sont confrontés à des défis quotidiens pour accéder aux produits et aux services de première nécessité, comme l’eau potable et les soins de santé.

Dans les gouvernorats d’Idlib et d’Alep, nos équipes fournissent une assistance médicale humanitaire essentielle. Parallèlement, nous soutenons six hôpitaux offrant une gamme de services spécialisés, gérons un centre de traitement des brûlures et soutenons 12 centres de soins généraux. Nous administrons également 11 cliniques mobiles qui offrent des soins médicaux essentiels aux personnes déplacées vivant dans des zones isolées et inaccessibles. Nos équipes gèrent aussi deux cliniques pour les maladies non transmissibles (MNT) et facilitent le transfert des patients et patientes par le biais d’ambulances. Enfin, elles fournissent de l’eau, des installations sanitaires et des services d’hygiène dans plus de 100 camps.

Dans le nord-est de la Syrie, où le système de santé dépend beaucoup de l’aide internationale, MSF soutient des cliniques de soins généraux. Celles-ci offrent des soins aux gens atteints de maladies non transmissibles, des programmes de santé mentale, des centres d’alimentation hospitaliers et ambulatoires, ainsi qu’une salle d’urgence. Nous gérons aussi une usine de purification de l’eau pour fournir de l’eau potable aux gens du camp d’Al-Hol, qui accueille actuellement plus de 40 000 personnes, surtout des femmes et des enfants.

En février 2023, de puissants tremblements de terre ont frappé le sud de la Türkiye et le nord-ouest de la Syrie, causant plus de 59 000 décès et blessant un nombre encore plus élevé de gens. Les habitations et les infrastructures, y compris les installations médicales, ont été gravement endommagées. Présentes depuis longtemps dans le nordouest de la Syrie, nos équipes ont rapidement réagi en distribuant des trousses de secours, en restaurant des centres de soins et en déployant des équipes mobiles dans les zones touchées. MSF a livré plus de 40 camions de matériel médical et d’articles de première nécessité. Nous avons par ailleurs fait don d’articles de secours au Croissant-Rouge arabe syrien et d’équipements médicaux et non médicaux à 30 hôpitaux de la région. Nous avons également envoyé du matériel médical à une dizaine d’hôpitaux.