République démocratique du Congo

Un homme avec sa fille de deux ans à l’unité de traitement de la rougeole de l’hôpital de Biringi, géré par MSF, dans la province de l’Ituri. République démocratique du Congo, novembre 2019. © Alexis Huguet/MSF
PARTAGEZ CETTE PAGE :

DONNÉES MÉDICALES CLÉS POUR 2019 :

1 687 900

consultations ambulatoires

607 400

cas de paludisme traités

37 900

consultations individuelles en santé mentale


En République démocratique du Congo (RDC), MSF s’est employée à lutter contre les plus grandes épidémies de rougeole et d’Ebola enregistrées dans le pays, tout en répondant à de nombreux autres besoins de santé.

En 2019, les équipes MSF ont travaillé dans 21 des 26 provinces de la RDC, fournissant des services tels que des soins de santé, des soins nutritionnels, la vaccination, la chirurgie, des soins pédiatriques, du soutien aux survivants de violences sexuelles, ainsi que des activités de traitement et de prévention du VIH/sida, de la tuberculose, de la rougeole, du choléra et d’Ebola.

La plus grande épidémie de rougeole au monde ravage la RDC depuis la mi – 2018 et a été déclarée une épidémie nationale en juin. MSF a soutenu les activités de surveillance, la vaccination et le traitement des cas compliqués dans 16 provinces.

La violence intercommunautaire existe depuis longtemps en Ituri, mais a connu une flambée en 2019. MSF a fourni des soins médicaux et distribué de l’eau et des articles de première nécessité dans une trentaine de camps de fortune.

Dans le Mai-Ndombe, nous avons soutenu des établissements de santé après deux jours de violence intercommunautaire, en offrant des traitements et des articles de première nécessité à environ 2 850 ménages déplacés.

Dans le Nord-Kivu, les équipes ont soutenu des hôpitaux, des centres de santé et des postes médicaux, ainsi que des cliniques mobiles et des activités communautaires. Dans le Sud-Kivu, nous avons fourni des traitements contre la malnutrition, le VIH, la tuberculose et d’autres maladies infectieuses, un soutien en santé mentale et des soins de santé maternelle et reproductive.

Dans plusieurs provinces, les équipes MSF ont offert des soins de santé reproductive, y compris des soins d’avortement médicalisé et un traitement médical et psychologique à des survivants de violences sexuelles et sexistes. Nous avons également formé des premiers intervenants au sein des communautés pour travailler auprès des survivants.

Tout au long de 2019, MSF a soutenu la riposte nationale aux grandes épidémies de choléra dans les provinces du Kivu, en soignant les patients, en menant des enquêtes épidémiologiques et en faisant des dons de médicaments.

Carte de la RDC qui montre les régions où MSF menait des projets en 2019.