MSF en action : programmes nationaux
DONNÉES MÉDICALES CLÉS :
2 285 100
consultations ambulatoires
843 300
vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie
19 700
enfants hospitalisés dans un programme de nutrition thérapeutique
En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a répondu aux immenses besoins humanitaires engendrés par le conflit qui sévit dans les provinces du Nord, du Sud-Kivu et de l’Ituri, tout en maintenant ses projets en cours.
Les conditions de vie dans les camps autour de Goma, la capitale du Nord-Kivu, ont continué de se détériorer au cours de l’année en raison d’une réponse nationale et internationale insuffisante. MSF a intensifié ses efforts pour renforcer les soins généraux, maternels et pédiatriques et pour administrer des vaccins essentiels. Nos équipes ont également traité un nombre sans précédent de personnes victimes de violences sexuelles. Nous avons en outre investi massivement sur un système d’approvisionnement en eau alimenté par l’énergie solaire, une station de pompage d’eau et une station d’épuration des boues fécales.
Des équipes ont mis en place des cliniques mobiles afin d’atteindre les personnes touchées par les combats et les déplacements répétés dans le Nord et le Sud-Kivu. Dans le Sud-Kivu, MSF a lancé une intervention d’urgence pour fournir des soins médicaux et pour améliorer les conditions d’hygiène dans les camps.
Dans la province de l’Ituri où les personnes civiles ont été sévèrement touchées par des attaques, nous continuons de soutenir la clinique Salama, à Bunia. Nous y fournissons des soins chirurgicaux et postopératoires, dont des services de physiothérapie, d’orthopédie et de santé mentale. Nous avons également aidé 13 zones sanitaires à se préparer à des situations d’urgence en organisant des formations et en renforçant le système d’orientation vers des structures de soins spécialisées. MSF a maintenu son soutien aux hôpitaux généraux d’Angumuet de Drodro.
Parallèlement, nous avons poursuivi nos projets réguliers dans toute la RDC. Ceux-ci comprennent le soutien aux structures de santé et la formation d’agents et d’agentes de santé communautaires. À Kinshasa, la capitale, nous avons offert des soins liés au VIH à l’hôpital de Kabinda et dans cinq centres de santé. En janvier, nos équipes ont fourni de l’eau, des abris et des soins médicaux à la suite des sévères inondations. Les violences sexuelles restent une préoccupation majeure en RDC. Les équipes ont offert des soins à 46 900 personnes ayant survécu à des violences sexuelles.
