Palestine

Youssef Al-Khishawi, agent chargé de l’eau et de l’assainissement pour MSF, supervise la distribution d’eau à Rafah, dans le sud de Gaza. Palestine, 2024. © MSF
PARTAGEZ CETTE PAGE :

MSF en action : programmes nationaux

Personnel en 2024 (équivalents temps plein) : 748 personnes recrutées localement; 127 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2024 : 126 millions $ MSF Canada
DONNÉES MÉDICALES CLÉS :

750 100

consultations ambulatoires

123 600

admissions aux urgences

37 000

consultations prénatales

En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a intensifié ses activités à Gaza et en Cisjordanie pour prêter assistance aux personnes blessées et déplacées par la campagne de destruction massive lancée par Israël à la suite des événements du 7 octobre 2023.

À la fin de 2024, plus de 90 % des Gazaouis avaient été déplacés, souvent à plusieurs reprises. Les infrastructures civiles et médicales de la bande de Gaza avaient été partiellement ou complètement détruites. Douze membres de notre personnel ont été tués au cours de l’année, ce qui porte le total à neuf depuis le début de la guerre.

En dépit des risques et des défis, nous avons offert des soins aux gens souffrant de brûlures et de traumatismes, incluant des interventions chirurgicales, de la physiothérapie et un soutien psychosocial. Nos équipes ont également offert des soins de santé de base, maternels et néonatals, de santé sexuelle et reproductive, tout comme un soutien en santé mentale et le traitement de maladies non transmissibles. Nous avons en outre contribué à la distribution d’eau et à l’installation de systèmes d’assainissement.

En décembre, MSF a publié Gaza : Life in a Death Trap (en anglais seulement). Ce rapport fait état des signes évidents de nettoyage ethnique dont nous sommes témoins, notamment dans le nord de Gaza.

En Cisjordanie, nos équipes ont étété moins d’une escalade de la violence. Des ambulances ont été bloquées aux points de contrôle, des structures médicales ont été pillées et des membres du personnel de la santé ont été victimes de violence ou tués. MSF continue de fournir des soins de santé de base et de santé mentale à travers des cliniques mobiles à Hébron, Naplouse, Tubas, Jénine, Tulkarem et Qalqilya.

Dans les camps de personnes réfugiées, nous avons offert une formation aux premiers secours à des ambulanciers bénévoles et fait don de véhicules. Nous avons aussi distribué des produits de première nécessité.

Nos équipes continuent de faire face à de sévères restrictions qui limitent notre capacité à répondre aux immenses besoins à Gaza et en Cisjordanie.

Devant cette crise humanitaire sans précédent, nous n’avons cessé d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza.