DONNÉES MÉDICALES CLÉS POUR 2019 :
217 600
consultations ambulatoires
10 700
consultations individuelles en santé mentale
4 850
naissances assistées
Au cours d’une année marquée par des manifestations antigouvernementales de masse à travers le Liban, MSF a continué de fournir des soins de santé généraux et spécialisés aux communautés d’accueil, aux migrants et aux réfugiés.
En 2019, des milliers de personnes ont protesté contre la corruption institutionnelle dans le système politique libanais. L’instabilité et l’impasse politique ont entraîné une inflation rapide, une détérioration des conditions de vie et une augmentation des coûts associés aux soins de santé. Les personnes déjà vulnérables ont été fortement affectées, tant des Libanais que des migrants et des réfugiés.
L’année dernière, l’objectif principal de MSF était de garantir un accès gratuit à des soins de santé généraux et spécialisés de haute qualité.
Nous avons travaillé à Beyrouth et dans divers endroits du nord et du sud du Liban. Nous avons mis en oeuvre des programmes pour traiter les maladies chroniques non transmissibles et fournir un soutien en santé mentale, des services de santé sexuelle et reproductive et des soins de santé maternelle et infantile.
MSF s’est associée au ministère de la Santé publique pour proposer des soins psychologiques dans les cliniques d’Hermel et d’Arsal, dispensés par des médecins généralistes supervisés et soutenus par des psychiatres.
À Zahlet, nous avons dirigé un programme pédiatrique spécialisé qui comprenait des consultations d’urgence, des soins intensifs et le traitement de la thalassémie, un trouble sanguin, dans un hôpital gouvernemental. Nous avons également offert des services de maternité dans notre centre de naissance à l’hôpital universitaire Rafik Hariri.
Dans l’un des camps de réfugiés palestiniens les plus peuplés, MSF a mis en place un programme de soins à domicile et soutenu le personnel médical en offrant une formation aux interventions d’urgence pour soigner les blessures liées à la violence.