Haïti

Une équipe de MSF travaille dans la salle d’opération de l’hôpital de Tabarre pour soigner une personne blessée par balle lors d’affrontements entre des groupes armés et les forces de police. Haïti, 2024. © Réginald Louissaint Junior
PARTAGEZ CETTE PAGE :

MSF en action : programmes nationaux

Personnel en 2024 (équivalents temps plein) : 1 699 personnes recrutées localement; 129 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2024 : 73 millions $ MSF Canada

DONNÉES MÉDICALES CLÉS :

4 660

personnes soignées pour des violences sexuelles

13 168 000

litres d’eau potable distribués

9 750

interventions chirurgicales

En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a fourni en Haïti des soins essentiels, dans un contexte où la violence et les déplacements ont atteint des niveaux sans précédent.

Entre février et avril, le nombre d’individus admis pour blessures par balle à l’hôpital de MSF de Tabarre est passé de 60 à 100 par mois. La capacité d’accueil a été augmentée de 50 à 75 lits, notamment pour répondre à la demande croissante en chirurgie.

En mars, MSF a ouvert le centre de traumatologie Sant pou Blese, à Carrefour. Le centre d’urgence de Turgeau, fermé en décembre 2023 après qu’un patient a été tué, a aussi rouvert en mars pour renforcer les soins d’urgence.

La violence a forcé un million de personnes à quitter leur foyer. Plusieurs vivent désormais dans des sites informels où l’approvisionnement en eau et en installations sanitaires est inadéquat. MSF a distribué de l’eau potable dans 15 sites et construit des latrines et des douches. Nos cliniques mobiles nous ont aussi permis de soigner les personnes souffrant de diarrhée et de gale.

Les taux de mortalité maternels demeurent élevés en Haïti. MSF continue de soutenir les services obstétricaux et néonatals d’urgence à Port-à-Piment. En novembre, nos équipes ont commencé à réhabiliter la maternité Isaïe Jeanty. Cette structure offrira gratuitement des soins maternels, des soins de santé sexuelle et reproductive et un soutien aux personnes ayant survécu à des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).

En réponse aux niveaux alarmants de VSBG, MSF a également offert un soutien médical et psychologique complet à de nombreuses personnes ayant survécu à des violences sexuelles à la clinique Pran Men, à la maternité Carrefour et dans le cadre d’un nouveau programme à Cité Soleil.

La violence et l’insécurité grandissante qui ont forcé la fermeture de plusieurs hôpitaux de Port-au-Prince ont aussi touché les équipes de MSF. Le 11 novembre, deux patients ont été tués et le personnel qui les accompagnait a été agressé lorsqu’une ambulance de MSF a été attaquée. À la suite de cet incident, nous avons suspendu la plupart de nos activités dans la capitale, avant de les reprendre partiellement le 11 décembre.