Tchad

Aisha B., agente de promotion de la santé, présente à une femme réfugiée du Soudan les activités médicales qu’offre MSF. Aisha s’est elle-même réfugiée au Tchad, lorsque la guerre a éclaté. Tchad, 2024. © Ante Bussman/MSF
PARTAGEZ CETTE PAGE :

MSF en action : programmes nationaux

Personnel en 2024 (équivalents temps plein) : 2 133 personnes recrutées localement; 271 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2024 : 119 millions $ MSF Canada
DONNÉES MÉDICALES CLÉS :

601 400

consultations ambulatoires

67 500

vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie

402 932 000

litres d’eau potable distribués

En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) est restée l’une des principales organisations à maintenir et à intensifier sa réponse pour prêter assistance aux quelque 7 000 personnes réfugiées et rapatriées au Tchad, après avoirfui la guerre au Soudan.

Nous avons mené des projets de soins et d’assainissement à Ouaddaï, Sila et Wadi Fira, dans l’est du Tchad. Nous avons également offert des soins de santé dans le camp de transit d’Adré, et dans les camps de personnes réfugiées de Aboutengue, Metché, Iriba, et plus au sud dans la province de Kimiti.

Dans les camps de Metché et Aboutengue, nous avons construit des hôpitaux de campagne où nous avons offert un large éventail de services d’urgence pédiatriques, néonatals, sexuels et reproductifs. Nous avons aussi construit un bloc opératoire pour les interventions d’urgence à Metché. Partout nous avons cherché à renforcer les soins pédiatriques, en particulier le traitement de la malnutrition et du paludisme saisonnier.

Nous avons fourni des efforts considérables pour améliorer l’approvisionnementen eau potable et l’assainissement dans les villages et les camps de personnes déplacées. MSF a continué de travailleren partenariat avec le ministère de laSanté pour améliorer l’accès aux services de pédiatrie, d’obstétrique et de santé maternelle à Moissala. À N’Djamena, la capitale, MSF a soutenu, avec le ministère de la Santé, cinq centres de nutrition thérapeutique ambulatoireet un hôpital.

Nous avons par ailleurs mené plusieurs interventions d’urgence avec le ministère de la Santé, afin de répondre auxbesoins immédiats des communautés touchées par les inondations dévastatrices qui ont touché les 23 provinces du Tchad. Nos équipes ont aussi soutenu plusieurs campagnes de vaccination à travers le pays, notamment pour la rougeole, et lutté contre la résurgencede la diphtérie.

MSF encourage l’approche communautaire de la sensibilisation à la prévention des maladies. Dans la province du Sila, nous avons poursuivi le développement d’un réseau de soins de santé communautaire dans 91 villages.