Bangladesh

Une sage-femme kényane dirige les services de maternité dans les centres de santé primaires de MSF à Cox's Bazar, au Bangladesh. © Anthony Kwan/MSF
PARTAGEZ CETTE PAGE :

DONNÉES MÉDICALES CLÉS POUR 2019 :

556 300

consultations ambulatoires

27 700

consultations individuelles en santé mentale

3 400

naissances assistées


L’année dernière, MSF a continué de répondre aux besoins médicaux et humanitaires des réfugiés rohingyas et des communautés bangladaises vulnérables.

En 2019, MSF est restée l’un des principaux fournisseurs d’aide médicale humanitaire aux Rohingyas apatrides, dont environ un million vivent dans le plus grand camp de réfugiés du monde à Cox’s Bazar. Les maladies d’origine hydrique et évitables par la vaccination, telles que la rougeole, la diarrhée aqueuse aiguë et la diphtérie, sont une menace constante.

Tout au long de 2019, les équipes MSF se sont concentrées à améliorer la qualité et la portée de nos soins de santé, en travaillant avec la communauté des réfugiés pour comprendre leurs besoins et instaurer leur confiance envers nos services. Cela a entraîné une augmentation significative du nombre de personnes, en particulier des femmes, fréquentant nos établissements.

À la fin de 2019, MSF exploitait trois hôpitaux, trois centres de santé généraux, un poste de santé, deux cliniques spécialisées et quatre centres de traitement épidémique, offrant une large gamme de services hospitaliers et ambulatoires.

Nos équipes à Dhaka ont mené des consultations de santé au travail pour les travailleurs d’usine et ont ouvert une nouvelle clinique de santé mobile. Nous avons aussi géré des services de santé sexuelle et reproductive destinés aux filles et aux femmes, qui comprenaient notamment des consultations prénatales, de l’assistance à l’accouchement et le traitement complet des survivantes de violences sexuelles et conjugales, avec un soutien intégré en santé mentale.

Carte du Bangladesh qui montre où MSF a travaillé en 2019.