MSF en action : programmes nationaux
DONNÉES MÉDICALES CLÉS 2023 :
436 100
admissions aux urgences
45 100
naissances assistées dont 2 640 césariennes
16 500
interventions chirurgicales
En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a continué à soutenir le système de santé afghan en fournissant des soins de santé spécialisés dans tout le pays. Nous avons mené neuf projets dans huit provinces, en mettant l’accent sur les soins d’urgence, la chirurgie et les soins maternels et infantiles. Les taux d’occupation des lits ont atteint 130 à 200 % dans la plupart de nos structures.
À Kaboul, les équipes ont continué à traiter les personnes ayant la rougeole à l’hôpital universitaire de Maiwand et ont augmenté la capacité d’accueil du centre d’alimentation de 34 à 47 lits, soit le maximum possible. Nous avons également apporté un soutien financier et technique au projet pilote de l’Association des sages-femmes afghanes.
Notre programme de soins de santé communautaires dans la province de Bamyan a permis de fournir des soins dans des districts isolés et mal desservis. Nos équipes sont passées d’une approche axée sur la mère et l’enfant à des services ambulatoires généraux et à des vaccinations de routine pour les enfants.
Nous avons soutenu les hôpitaux régionaux de Lashkar Gah, dans la province d’Helmand. Nous avons traité des milliers d’enfants gravement malades aux urgences et admis des centaines de nouveau-nés en soins intensifs néonatals à Mazar-i-Sharif, dans la province de Balkh. Nous avons aussi installé dix tentes à l’extérieur de l’hôpital d’Herat pour traiter les personnes blessées et distribué des trousses d’urgence après les trois tremblements de terre de magnitude 6,3 qui ont dévasté des zones de la province d’Herat, en octobre.
Parallèlement, nos équipes ont continué à mettre en œuvre un programme complet de lutte contre la tuberculose et un programme de nutrition pédiatrique à Kandahar. Nous avons fait don de fournitures à l’hôpital provincial, géré une maternité de 83 lits et soutenu huit centres de santé axés sur la maternité dans la province de Khost. Le personnel de MSF a géré un centre de traumatologie à Kunduz, où un programme de gestion des antibiotiques a été mis en place pour aider à réduire la résistance aux antimicrobiens contre les traitements de première ligne dans la communauté.