Haïti

Dans le cadre du projet de MSF sur la violence urbaine, les pharmaciens et pharmaciennes vérifient les ordonnances avant de fournir des médicaments lors des cliniques mobiles dans le quartier de Bel Air à Port-au-Prince. Haïti, 2023. © Alexandre Marcou/MSF
PARTAGEZ CETTE PAGE :

MSF en action : programmes nationaux

Personnel en 2023 (équivalents temps plein) : 1 846 personnes recrutées localement; 122 personnes recrutées à l’international Dépenses en 2023 : 73 millions $

DONNÉES MÉDICALES CLÉS 2023 :


37 600

consultations aux urgences

5 780

personnes traitées à la suite de violence physique intentionnelle

4 200

personnes traitées à la suite de violences sexuelles


La violence des bandes, enracinées politiquement et économiquement, a continué à secouer Port-au-Prince et d’autres régions d’Haïti en 2023. Médecins Sans Frontières (MSF) a travaillé dans l’instabilité pour maintenir les services de santé essentiels, y compris les soins généraux et le traitement des traumatismes, des brûlures et des violences sexuelles et sexistes (VSS).

Nos installations comprennent des hôpitaux à Tabarre et Cité Soleil, une clinique spécialisée dans les violences sexuelles et les soins de santé reproductive à Delmas et un centre de stabilisation d’urgence à Turgeau. Nous avons soutenu des centres de santé et géré des cliniques mobiles dans certains des quartiers les plus touchés de Port-au-Prince, notamment Brooklyn, Bel Air et Delmas 4, ainsi que dans des sites où les gens se sont rassemblés après avoir fui la violence. Au cours de la seule journée du 24 avril, près de 50 personnes blessées par balle ou au couteau ont été admises dans nos structures médicales.

Les équipes de MSF ont également fourni des soins médicaux, psychologiques et sociaux spécialisés aux personnes ayant survécu aux violences sexuelles et sexistes dans nos cliniques de Port-au-Prince et des Gonaïves. Une ligne d’assistance téléphonique gratuite a permis d’offrir un soutien psychologique à distance et d’orienter les patients et patientes vers des centres de santé, améliorant ainsi l’accès aux soins. Nos cliniques mobiles dans les quartiers difficiles d’accès offrent aussi des soins en lien avec la violence sexuelle et sexiste.

La disponibilité des soins de santé maternelle en Haïti – où le taux de mortalité maternelle est l’un des plus élevés au monde – reste très limitée. Dans la ville de Port-à-Piment, au sud-ouest du pays, nous avons réouvert une maternité et un hôpital néonatal anciennement gérés par le gouvernement et gravement endommagés par le tremblement de terre de 2021. Nos équipes ont reconstruit et modernisé l’hôpital, qui offre désormais des soins pré et néonataux et des interventions chirurgicales pour les patientes souffrant de complications obstétricales.

Bien que le travail de MSF soit généralement respecté par les communautés en Haïti, la situation sécuritaire instable a eu un impact sur nos équipes en 2023. Des incidents critiques qui ont mis en danger notre personnel et entraîné la mort de deux de nos patients ont forcé la suspension temporaire de certaines activités. Nous avons notamment dû interrompre notre travail à l’hôpital Raoul Pierre Louis à Carrefour, en janvier, et fermer le centre d’urgence de Turgeau en décembre.